12 janv. 2012

Esprit d'un Moment et Lâcher Prise

Ou les bienfaits d'une activité de chambre d'hôtes

A peine arrivés dans la galerie Espéranto ou dans les chambres d'hôtes, mes visiteurs me demandent systématiquement si c'est moi l'artiste et je répond par la négative, tout aussi systématiquement et bien déçue. 
L'artiste ici, c'est Pascal (et quel artiste! dessin, peinture, déco , récup, tout ce qu'il touche se transforme en or)
Moi j'ai cessé de dessiner vers 5 ou 6 ans. J'ai d'ailleurs cessé pas mal de choses à cet âge.  Tout ce qui concerne le ressenti, la créativité, le rêve en somme, le Lâcher Prise. Joli Grand mot qui alimente mes échanges, mes recherches et mes journées pour sortir de cet esprit cartésien, organisé, terre à terre. Bref pour devenir plus sereine, plus simple, plus naturelle.


Une rencontre m'a fait découvrir le livre de Betty Edwards: "Dessiner grâce au cerveau droit"




Au bout de quelques mois, je me suis lancée dans l'aventure. Betty Edwards nous fait faire une multitude d'exercice pour changer notre regard sur les choses, pour voir avec notre cerveau droit (la créativité et l'intuition ) et non plus avec notre cerveau gauche (la logique et l'analyse).
J'ai du mal à trouver du temps, et je n'en suis qu'au premier tiers du livre. Mais les résultats sont déjà incroyable et ce qui me plaît le plus dans cette expérience c'est justement ce fameux Lâcher Prise que je découvre enfin. Lorsque je dessine, le temps s'arrête, 3, 4 ou 5 heures se sont écoulées mais sans moi (sauf qu'au réveil, il faut vite remettre le cerveau gauche en route pour assurer les tâches quotidiennes. C'est bien beau de rêver, de ne plus penser, mais…)

Pour démarrer et pour avoir un point de départ visuel sur notre faculté à dessiner, il fallait réaliser son auto-portrait. Je n'ose pas le mettre en ligne, je crains qu'on n'ose plus venir ici. 
Votre soutien m'aiderait dans ma décision et …la nuit porte conseil…


4 commentaires:

  1. Et bien... si tu mets en ligne ton auto-portrait, je fais le mien et je le met en ligne aussi ! Chiche ?

    RépondreSupprimer
  2. Aïe !
    Bon et bien au moins pour voir ton visage, je suis chiche, mais il ne faudra pas hésiter à passer pour autant, hein ? pas de jugement.

    RépondreSupprimer
  3. coucou Jill
    moi je le trouve ressemblant bon un style bien à part mais on te retrouve de ton auto portrait. Y a plus qu'à travailler l'expression
    bis
    paco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes compliments, mon premier dessin depuis presque 40 ans (aïe, ça fait mal, chiffre vertigineux).
      Mais de mettre ces prouesses en ligne va m'obliger à me replonger très prochainement dans ce livre et dans ces exercices. D'ailleurs, si tu veux voir mes talents et peut-être aussi être informé de nos activités, N'HESITE surtout pas à devenir membre de nos Blogs (Pascal rédige régulièrement des billets d'humeurs, dessin de presse qui peuvent te plaire)
      Bisous

      Supprimer

Je vous remercie de participer à la vie du blog Esprit d'un Moment.

Attention !
n'oubliez pas de recopier les lettres tordues du Captcha qui vous sont demandées lorsque vous cliquez sur "publié" sous votre message.
(on ne les voit pas bien !)