25 janv. 2012

Esprit d'un Moment très ancien et authentique


Quelques détails rustiques qui reflètent l'âme chargée d'histoire de cette demeure située au cœur de la patrie de Lazare Carnot, à Nolay.



Porte cloutée
Piquée de clous qui ne sortent pas de l'usine, mais forgés sur mesure, ces portes résistaient plus longtemps aux assauts des mercenaires qui tentaient de les enfoncer. Nous voilà rassurés !






 

fermeture en fonte par crémone ouvragée, à bouton
La plupart des fenêtres arborent ce système rustique dont les ouvrages sont tous différents.









Les volets intérieurs en chêne ont été conservés sur une bonne partie de l'étage réservé aux chambres d'hôtes
(à notre étage d'habitation, situé juste en dessous, il n'y en a malheureusement plus)




Chien assis dressé au dessus de la cour intérieure.
Les volets en sont encore fermés. Le projet d'aménager le grenier et de profiter de ce point de vue insaisissable sur l'ensemble de la vallée est en train de rêver et de mûrir dans un tiroir, non loin de nous.

3 commentaires:

  1. Des p'tits coins d'paradis, maintenus dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, c'est du Brassens, de l'Aznavour, à chacun ses poètes, à chacun ses p'tit bonheur, laissez vous souliers vous mener en cet endroit

    RépondreSupprimer
  2. oups! que de fautes ! je disais donc :
    Des p'tits coins d'paradis, maintenus dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, c'est du Brassens, de l'Aznavour, à chacun ses poètes, à chacun ses p'tits bonheurs, laissez vos souliers vous mener en cet endroit si particulier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir de prendre du reculne me lasse pas et m'émerveille tous les jours de la profondeur de l'âme de cette maison.
      Merci de toute ton énergie dépensée à restaurer toute cette histoire.

      Supprimer

Je vous remercie de participer à la vie du blog Esprit d'un Moment.

Attention !
n'oubliez pas de recopier les lettres tordues du Captcha qui vous sont demandées lorsque vous cliquez sur "publié" sous votre message.
(on ne les voit pas bien !)