17 févr. 2012

Esprit d'un Moment d'appaisement (1/6)

Nos Chambres d'hôtes à Nolay n'existaient pas encore. Le nom Esprit d'un Moment ne nous avait pas encore effleuré, pas plus l'idée de développer ce type d'hébergement. C'était en été 2003, nous habitions dans la plaine de Saône et préparions notre déménagement sur Nolay, dans l'ancienne Tannerie où nous vivons maintenant. Cela aurait pu être pire, nous avions découvert puis adoré Nolay au travers de notre premier choix de maison, il s'agissait alors d'une ancienne Léproserie.

La vie est tout de même plus confortable aujourd'hui. A tel point que l'on prend le temps de s'interroger sur les émotions de nos enfants. Que ressentent-ils ? Comment perçoivent-ils tel ou tel événement ? comment leur faire exprimer leurs émotions ? et doit-on le faire ?

On prend le temps de les observer et on essaie, tant bien que mal, de répondre à ce que l'on suppose être de la souffrance.
A cette époque, donc, nos enfants étaient petits. Lilou avait 9 mois et Enki à peine 1 an et demi. Nous commencions les cartons et vidions peu à peu la maison. Une certaine tension commençait à s'installer.
J'ai eu envie d'écrire un livre pour eux, pour les rassurer et du haut de mes quelques années de dessin (jusqu'à mes 6 ans), j'ai osé me lancer dans  son illustration.

Conte du Déménagement (avec Rouroux dans le rôle du chat)


De réalisation tout à fait artisanale, le livre n'a pas supporté la lecture ininterrompue durant quelques mois et surtout, il faut le dire, les mauvais traitements infligés aux objets par des enfants de cet âge. J'étais assez fière des résultats de ces lectures. Je ne reviendrai pas sur mes talents artistiques, mais juste sur le fait que ce livre les a aidé à comprendre ce qu'il se passait. 
Certaines personnes m'ont conseillée d'essayer de le publier, Je m'en remettrai à vos commentaires pour affiner mon choix.

Voici aujourd'hui la couverture. Je vous en présenterai quelques pages 1 jour sur 2, le temps pour vous de lire (rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une thèse en psychologie), puis je terminerai par des conclusions et des interrogations sur d'autres sujets, peut-être, ( nul ne sait de quoi demain sera fait, alors vivons tout d'abord l'instant présent et prenez du bon temps !)

Bonne lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de participer à la vie du blog Esprit d'un Moment.

Attention !
n'oubliez pas de recopier les lettres tordues du Captcha qui vous sont demandées lorsque vous cliquez sur "publié" sous votre message.
(on ne les voit pas bien !)