2 févr. 2012

Esprit d'un Moment et Lâcher-prise

D'après le livre que j'ai déjà cité, que m'avait conseillé un de mes Hôtes l'année dernière: Betty Edwards - "Dessiner grâce au cerveau droit", voici la réalisation de mon dernier exercice dans ma quête du lâcher-prise. 
1er essai
 

C'est bien plus simple qu'il n'y paraît.
2ème essai,
Ce dessin dit de  "contour pur" consiste à dessiner directement les contours de notre main au travers d'un morceau de plexiglas marqué d'un repère (cette surface plane sert d'aide de visée). Ensuite on le reproduit sur une feuille, puis en regardant la main dans le même angle de vue, on dessine les reliefs, les ombres…



Cela a l'air d'être de la triche, mais c'est très utile pour apprendre à observer et ne pas se focaliser sur "M… ma proportion est nulle ! mon doigt n'a pas la forme d'un doigt !"


Visée de Van Gogh
Pour info: Sachez tout de même que l'usage de cette feuille de plexi rigide est une longue tradition dans l'histoire de l'art.
Dürer, Léonard de Vinci… et bien d'autres ont utilisé cet "instrument de perspective" (comme certains le nommaient).
Van Gogh l'a construit lui-même avec une armature en bois et des fils tendus à l'horizontale, verticale et en diagonale se croisant tous en leur centre, créant ainsi une visée avec des repères permettant de reproduire les proportions et volumes exactes qu'il pouvait observer. Cet appareil pesait environ 9 kg !! Quel paquet à porter en plus du reste.  Il abandonna cet outil quand il sût qu'il maîtrisait les bases du dessin.


Arrivant au bout de la présentation de mon travail, j'espère me replonger rapidement dans cet ouvrage et dans ce travail qui procure une sensation vraiment agréable et tellement nouvelle d'une part de ne plus compter le temps et d'autre part d'être très surprise et très contente du résultat.
Bref, ça fait du bien !
 

1 commentaire:

Je vous remercie de participer à la vie du blog Esprit d'un Moment.

Attention !
n'oubliez pas de recopier les lettres tordues du Captcha qui vous sont demandées lorsque vous cliquez sur "publié" sous votre message.
(on ne les voit pas bien !)