3 mars 2012

Esprit d'un moment tout juste présent

Une rencontre avec deux hôtes françaises fort sympathiques venues se détendre à Nolay  l'année dernière m'a amené à découvrir le livre d'Eckart Tolles "le Pouvoir du moment présent". qui reste un de mes livres de chevets depuis. Encore un livre (le deuxième) que je relis déjà pour imprégner plus encore.

Petit à petit, je parviens à en appliquer quelques principes et à les partager avec mes très proches, Pascal, le maître d'œuvre habituel des lieux, et nos 2 p'tits loups.

Aujourd'hui je souhaite partager avec vous un des sujets abordés qui concerne l'origine de la peur.

Êtes-vous partant ? oui
Tant mieux, moi aussi.
"La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La raison pour laquelle vous ne mettez pas la main au feu, c'est que vous saviez que vous vous brûleriez et non pas que vous en aviez peur.

Feu de la Saint-Jean


Que faites vous devant le feu ? par simple réflexe, instinct de survie, il est évident que vous réagissez immédiatement. Vous préférez éviter non ?



La peur psychologique, quant à elle se présente sous une multitude de formes: une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, de l'appréhension, une phobie etc…
Astérix et Obelix ©
Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Votre corps est dans l'ici et maintenant tandis que votre mental est dans le futur. Cela crée un hiatus chargé d'anxiété".



Pensez-vous que la peur d'Astérix et Obélix soit immédiate, présente et même sensée ?

La peur psychologique n'est que pure imagination. On se projette, notre mental se projette dans un avenir totalement inconnu. "Totalement" inconnu, car même si l'on imagine les grandes lignes de l'instant d'après, on n'en maîtrise rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de participer à la vie du blog Esprit d'un Moment.

Attention !
n'oubliez pas de recopier les lettres tordues du Captcha qui vous sont demandées lorsque vous cliquez sur "publié" sous votre message.
(on ne les voit pas bien !)