20 mars 2012

Esprit d'un Moment et lecture saine

Je reviens sur cette rencontre avec des hôtes venues passer un week-end en Bourgogne ici, à Nolay. Le livre qu'elles m'avaient conseillé alimente régulièrement mes lectures et mon activité au quotidien depuis bientôt 2  ans.
Le pouvoir du Moment Présent de Eckhart Tolle m'a été emprunté à plusieurs reprises par d'autres hôtes, rendu ou non. Il est rare que j'apprécie me racheter le même livre plusieurs fois. ça ne m'était même jamais arrivé. Il circule et j'en suis ravie.

S'intéresser uniquement au moment présent est source incroyable de tranquillité. On ne pense plus à l'instant d'après, aux inquiétudes de demain, à la peine d'hier.
Toutes ces conversations, tous ces monologues dans notre esprit se taisent pendant cet instant. Un moment de silence, de vrai silence où cette petite voix qui nous assaille sans cesse nous laisse enfin tranquille.
Bonne nouvelle: plus l'on s'entraîne, plus ce temps de calme peut être long.
Mauvaise nouvelle: comme toute activité, on ne peut y parvenir sans entraînement, ce que l'on répète sans cesse à nos enfants impatients de réussite sur chaque action qu'ils mènent.

On peut tout de même s'exercer tout au long de la journée durant n'importe qu'elle activité routinière. De ces activités qui sont normalement qu'un moyen d'arriver à une fin, auxquelles on ne porte généralement aucune attention.
Il s'agit donc là, au contraire, de leur accorder une attention totale durant tout son déroulement. Par exemple chaque fois que l'on monte ou descend des escaliers, chez nous ou au travail, on peut porter toute notre attention sur chaque mouvement, sur chaque marche à gravir, sur la dureté du sol, sur la souplesse du pied qui se déroule,  sur chaque respiration… Être Totalement présent à ce que l'on vit. Ou bien lorsqu'on prend une douche, prendre plaisir à toutes les perceptions sensuelles, le bruit et la sensation de l'eau sur la peau, l'odeur et la douceur du savon, le mouvement de la main qui lave paisiblement ou énergiquement, ainsi de suite. 

Moi, grâce à ces nouvelles attentions que je porte de plus en plus fréquemment durant ma journée, je découvre enfin l'intérêt et la réalité du mot "hédonisme".
Les journées me paraissent plus longues car en en profite pleinement, on prend conscience de chaque instant.

Voilà, bonne journée à vous !

3 commentaires:

  1. Voilà de bonnes paroles, je vais prendre un de ces instants interminables pour apprécier mon état de mari et papa comblé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. L'as tu fait réellement ?

      Supprimer

Je vous remercie de participer à la vie du blog Esprit d'un Moment.

Attention !
n'oubliez pas de recopier les lettres tordues du Captcha qui vous sont demandées lorsque vous cliquez sur "publié" sous votre message.
(on ne les voit pas bien !)