28 août 2012

Une Leçon de vie dans la Cozanne vers Sampigny lès Maranges

A 6 km de Nolay, cette semaine, l'appellation donnée à nos chambres d'hôtes familiales: "Esprit d'un Moment" a pris tout son sens. Je suis partie à l'aventure, à pied dans la Cozanne, jolie petite rivière* qui nous vient du Bout du Monde et traverse Nolay.

Munie de chaussures en plastique trop souples, j'ai commencé à arpenter ce petit cours d'eau. Ravie, admirative de ce superbe coin de nature, mais guère rassurée de l'effort à fournir qui se profilait, de ce sentiment d'insécurité auquel je décidais de me confronter.

Floyd, notre chien sautant comme un cabri à mes côtés, je ne voyais pas où je posais chaque pied fragilisé et peu stable**. Je sentais toutes les textures (sable, terre, cailloux, rocs…) de façon souvent inquiétante, sans rien voir. 

Que de questions avant chaque pas !

Quelle profondeur ?
Quelle bestiole peut-on rencontrer ?
Les sables peuvent-ils être mouvants ?

Il faut dire que j'avais tout dans mon sac à dos (portable qui ne passait pas, appareil photo…) et un plongeon dans l'eau aurait été très mal venu.

 

 Où se trouve cette grande leçon de vie dont je parlais ?

La leçon a été de devoir me concentrer totalement sur l'instant présent, sur chaque mouvement, de m'interdire de penser ou d'imaginer le pas suivant. 

 
Mes pieds, les pauvres,  ne me portant désormais plus bien, je me sentais comme un aveugle dans un monde inconnu, un monde paisible aux odeurs tellement agréables où chante l'eau qui coule, mais un monde pouvant cependant être "dangereux", sans canne pour me guider et avec une notion de risque que je ne sais plus sous-estimer.

 
Depuis, j'y suis retournée plusieurs fois, avec mes enfants, en baskets (c'est tellement plus stable), avec un bâton pour vérifier la profondeur qui peut varier de 50 cm d'un pas sur l'autre. le km de parcours hostile est devenu une balade plaisante et simple.


*Wikipédia nous informe   que la Cozanne ou Cosanne a une longueur de 14,5 kilomètres. Sortant d'une grotte calcaire, dans le site du Cirque du Bout du Monde, elle traverse successivement les communes de Vauchignon, Cormot-le-Grand, Nolay, Change, Paris-l'Hopital, Sampigny-lès-Maranges, et Cheilly-lès-Maranges.
Elle se jette ensuite, dans la Dheune en rive gauche, un affluent de la Saône .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de participer à la vie du blog Esprit d'un Moment.

Attention !
n'oubliez pas de recopier les lettres tordues du Captcha qui vous sont demandées lorsque vous cliquez sur "publié" sous votre message.
(on ne les voit pas bien !)