30 déc. 2014

Chambres d'hôtes à Nolay - La clé du jour pour bien grandir

Petit rappel sur le principe de ces clés. De quoi s'agit-il (explication donnée il y aura bientôt 2 ans):
"Mes enfants gagnent leur argent de poche en m'aidant les week-end dans les chambres d'hôtes (débarrasser les petit-déjeuners, faire et ranger la vaisselle, faire les lits, nettoyer les salles de bain, aspirer le sol, nettoyer les vitres … bref, ils apprennent à faire le ménage !
Étant moi-même rétribuée pour ce travail, je leur en reverse une partie.

Je leur prépare une feuille de paie au début de chaque mois, dans laquelle je me complais à leur donner une clé pour bien grandir, à semer des graines que je tente d'arroser régulièrement, souhaitant les voir germer un jour.
Il peut s'agir de proverbes, de textes tirés de mes lectures ou encore et c'est souvent le cas, d'adaptation de ces lectures selon les événements que mes enfants traversent."

La clé du jour:

Ne pas faire de supposition (le retour)

Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu'elles sont la vérité, nous serions prêts à jurer quelles sont vraies.
Pour mieux comprendre, voici quelques exemples:

- Tu es invité chez des copains (2 frères). Lorsque tu arrives, tes copains ont l'air de faire la tête, ils ne montrent pas un grand intérêt à ta présence. Tu te dis qu'ils ont quelque chose contre toi, que tu as fait quelque chose qui leur a déplu, tu t'imagines tout un tas de choses. Alors qu'en fait, ils se sont disputés juste avant que tu n'arrives, et qu'une tension s'est créée entre eux, tu n'y es donc pour rien du tout...

- Un ami a dit qu'il te téléphonerait ce soir, à une heure précise. Tu attends, et le coup de fil n'arrive pas. Tu vas penser qu'il t'a oublié, qu'il se fiche pas mal de toi, alors que, tout simplement, il a eu un imprévu.

Suis-je dans la réalité quand je fonctionne comme celà ?
Non, partant d'un fait réèl (cet ami ne me téléphone pas), mon mental part en vrille et je m'invente toute sorte d'explications et de suppositions qui n'ont rien de réèl.

Le réèl, ce sont les faits !!! et uniquement les faits !!!

On peut en trouver à foison des exemples !

Je suis sûre que tu en as plein toi aussi !
(d'ailleurs amuse-toi à en noter quelques uns sur une feuille).

Imprègne-toi encore et encore de cette philosophie
C'est seulement grâce à la répétition que cette Liberté deviendra une habitude !!!

Adapté du jeu des Accords Toltèques par Olivier Clerc et Marc Kucharz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de participer à la vie du blog Esprit d'un Moment.

Attention !
n'oubliez pas de recopier les lettres tordues du Captcha qui vous sont demandées lorsque vous cliquez sur "publié" sous votre message.
(on ne les voit pas bien !)